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BILAN IMPEDANCE : comprendre vos mesures corporelles

Si vous pouvez mesurer, vous saurez gérer !

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les analyseurs Tanita vous fournissent des résultats rapides et précis sur la composition corporelle en utilisant la toute dernière technologie d'analyse d'impédance bioélectrique (BIA). Vous disposez d'un indicateur de votre santé intérieure et lorsque vous effectuez des contrôles au fil du temps, vous pouvez constater l'impact de votre programme d'entrainement ou de perte de poids.

Pourcentage de graisse corporelle et masse graisseuse corporelle

La graisse corporelle est essentielle au maintien de la température du corps ainsi que pour protéger les articulations et les organes internes.

Un excès de graisse peut nuire à votre santé à long terme.

La diminution d'un niveau excessif de graisse corporelle a un impact direct et avéré sur la réduction de certains troubles, notamment les risques d'hypertension, de maladies cardiaques, de diabète de type 2...

A contrario, un niveau de graisse corporelle trop faible peut entraîner une ostéoporose à un âge plus avancé, des règles irrégulières, voire une éventuelle infertilité.

Graisse viscérale

La graisse viscérale est située en profondeur dans la zone abdominale : elle entoure et protège les organes vitaux.

Même si votre poids et votre graisse corporelle restent constants, en vieillissant, la distribution des graisses se modifie et tend davantage à se déplacer vers la zone abdominale. Veiller au maintien d'un niveau de graisse viscérale sain contribue à limiter le risque de certaines maladies comme les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et peut retarder l'apparition du diabète de type 2.

Masse musculaire

Il s'agit de la masse musculaire présente dans votre corps.

Elle comprend les muscles squelettiques, les muscles lisses (tels que le muscle cardiaque et les muscles digestifs) et l'eau contenue dans ces muscles. Les muscles servent de moteur permettant la consommation d'énergie.

Eau corporelle totale

Il s'agit du volume total de liquide que contient le corps, exprimé sous forme de pourcentage de son poids total.

L'eau représente une partie essentielle du maintien en bonne santé. Plus de la moitié de notre corps est constituée d'eau. Elle régule la température corporelle et favorise l'élimination des déchets. Vous perdez constamment de l'eau à travers l'urine, la transpiration et la respiration, il est donc important de la remplacer.

La quantité de liquide nécessaire au quotidien varie d'un individu à l'autre. Elle dépend également des conditions climatiques et du taux d'activité physique pratiquée. Une bonne hydratation augmente le niveau de concentration, améliore les performances sportives et le bien-être général.

Les plages de pourcentages moyens d'eau corporelle pour une personne en bonne santé sont : 
45 à 60 % pour les femmes 
50 à 65 % pour les hommes

Masse osseuse

Il s'agit de la masse minérale osseuse prévisible présente dans votre corps.

Bien qu'il soit peu probable que la structure osseuse change de manière notoire à court terme, il est important de maintenir des os sains par le biais d'un régime alimentaire équilibré et de la pratique d'activités physiques.
Il vous est conseillé de contrôler votre masse osseuse au fil du temps et de faire attention à tous les changements à long terme.

Taux métabolique de base (BMR)

Niveau minimum d'énergie ou de calories quotidien dont votre corps a besoin lorsqu'il est au repos (y compris pendant le sommeil) pour fonctionner efficacement.

L'augmentation de la masse musculaire accélère votre taux métabolique de base (BMR). Une personne présentant un taux métabolique de base élevé brûle davantage de calories au repos qu'une personne présentant un taux plus faible.

Environ 70 % des calories consommées au quotidien sont utilisées pour votre métabolisme de base. L'augmentation de votre masse musculaire favorise le renforcement de votre BMR, ce qui accroît le nombre de calories brûlées et facilite la réduction des niveaux de graisse corporelle.

Le taux métabolique des personnes change avec l'âge. Le métabolisme de base augmente tandis que l'enfant grandit. Il atteint son maximum lorsque l'enfant a 16 ou 17 ans. Passé cet âge, il commence généralement à diminuer. Un faible BMR rend difficile la perte de graisse corporelle et de poids.

Âge métabolique

Compare votre taux métabolique de base avec la moyenne de votre groupe d'âge.

Cet âge est calculé en comparant le taux métabolique de base (BMR) à la moyenne des BMR de votre groupe d'âge. Si votre âge métabolique est supérieur à votre âge réel, cela signifie que vous devez améliorer votre taux métabolique. Une activité physique plus intense crée du tissu musculaire sain, ce qui améliore votre âge métabolique. Gardez le cap par une surveillance régulière.

Indice de Masse Corporelle (IMC)

Mesure standard du poids par rapport à la taille, souvent utilisée comme indicateur général de santé.

Votre IMC peut être calculé en divisant votre poids (en kilogrammes) par le carré de votre taille (en mètres).

L'IMC est un indicateur général utile pour les études collectives, mais il présente de sérieuses lacunes dans le cadre d'une évaluation sur un plan individuel. 

La composition corporelle de masse grasse, masse musculaire et masse hydrique est bien plus intéressante.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Le principe repose sur la mesure de la conductivité des différents tissus.
Un courant alternatif de faible intensité de 500 à 800 micro-ampères passe entre les deux pieds puis entre les deux mains. La mesure de la résistance (impédance) à ce courant, permet d’extrapoler l’eau corporelle et donc la masse maigre, en admettant un facteur d’hydratation constant. La masse grasse est alors calculée par soustraction. Les résultats sont exprimés en pourcentage de masse grasse soit masse grasse totale (kg) divisée par le poids corporel (Kg).

La personne monte sur la balance en plaçant ses pieds nus sur des marques (électrodes) et les deux mains sur les marques .

FRÉQUENCE

A votre arrivée le dimanche soir, le 1er bilan est inclu dans la cure JoliJeune puis le 2ème bilan est fait le vendredi après-midi.

Le bilan individuel et l'analyse des résultats sont remis à chaque curiste le samedi matin.

Il est possible de pratiquer le bilan à impédance en dehors des cures JoliJeûne. Le tarif est de 10€/pesée.

QUI

Xavier

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